2) Comment un volcan est-il créé ?

     Il y a plusieurs façons pour qu'un volcan soit créer, en voici quelques unes :
                                      _ Un volcan peut-être créé par arcs insulaires, c'est quand 2 plaques océaniques s'affrontent et que l'une des plaque va sous l'autre.




                                          _ Un volcan peut aussi être créé par point chaud, c'est lorsqu'une masse de magma parvient à traverser la croûte terrestre et qu'au fil du temps, il se forme une chaîne de volcans, éteints à une extrémité et actifs à l'autre.




                                         _  Un volcan peut-être créé par la dorsale, c'est lorsque 2 plaques terrestres s'éloignent et laissent s'échapper le magma.





                                          _ Un volcan ou plutôtdes volcans peuvent être créés par subduction. Une subduction est une zone où une plaque océanique passe en dessous d'une plaque continentale, la plaque océanique étant plus lourde. Ce processus crée une chaîne de volcans cotiers en recul du fossé océanique. C'est le volcanisme le plus dangereux car elle produit des volcans effusifs.




                                           _ Un volcan ou plutôt une ligne volcanique peut-être créée par un plateau de basaltes comme au plateau de Deccan en Inde. C'est alors un épanchement de basaltes qui survient périodiquement à travers de multiples fissures recouvrant de vastes régions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :