1) Les volcans effusifs

    Les volcans effusifs, gris ou laviques sont relativement calmes et émettent des laves fluides sous la forme de coulées pauvres en silice. Lors d'une éruption de ces volcans, la lave s'écoule grâce à une nouvelle arrivée de magma de la chambre magmatique.
 Ce type de volcan a un dôme aplati, des fissures d'où s'échappent des gerbes de lave ou magma. Ce genre de formation géologique se situe sur les zones dites de points chauds qui sont à l'origine des îles volcaniques telles que Hawaï et la Polynésie Française.

Les éruptions de type effusif sont caractérisées par un dégazage facile du magma qui provoque de petites explosions. Ces explosions entrainent la pulvérisation et la projection de la lave sous la forme de bombes ou de scories. Elles s'accumulent  autour du cratère. Si le magma venait à déborder du cratère, celui-ci se répendrait sous forme de coulée avec des formes variées. En effet, celles-ci peuvent aller de la coulée plate à surface lisse constituée de laves de type Pahoehoe, à la coulée chaotique appelée AA
aux îles Hawaii et Cheire en Auvergne.
 

Les laves qui s’écoulent empruntent, généralement des cours d’eau.
Le mélange de lave, de blocs, de cendres, et de boue sédimentaire se transforme en un torrent de boue volcanique appelé lahar qui dévale les pentes du volcan à une grande vitesse.



Image

 

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Articles récents

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus